Acheter du matériel IT reconditionné
La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre représente près de 3,7% du total des émissions mondiales, soit l'équivalent des émissions de l'aviation civile.
L’intensité énergétique de l’industrie numérique augmente de 4 % par an.
Ordinateurs, téléphones, imprimantes, photocopieurs, scanners, tablettes, TV et moniteurs, objets connectés...ces équipements ont des impacts environnementaux lors de leur fabrication (utilisation de ressources, de métaux rares, production, transport, distribution...) et pendant toute leur durée de vie (consommation d’électricité, production de déchets…).
En ordre de grandeur, près de la moitié des émissions sont liées à la fabrication des terminaux. Allonger la durée de vie du matériel IT a un impact concret et direct sur son empreinte carbone.
Détails action & impacts
Systématiser le recours à du matériel reconditionné
Appareils collectés auprès de particuliers ou d'entreprises, modèles d’exposition, retours clients ou matériel présentant un simple petit défaut, ces ordinateurs sont inspectés, testés, reformatés (le disque dur est effacé intégralement, le système réinstallé dans son état d'origine, la batterie testée et bien souvent remplacée) et remis à neuf. Toutes les pièces défectueuses sont réparées ou changées. Ces appareils performants et en très bon état sont généralement plus cher que les appareils d'occasion mais ils bénéficient d'une garantie légale de conformité de 2 ans. Cette solution est donc très intéressante pour une entreprise qui cherche à optimiser aussi bien son empreinte que ses investissements.