Communiquer de façon responsable
De plus en plus d'entreprises communiquent sur leur "neutralité carbone"... c'est oublier un peu vite que toute activité, à de très rares exceptions, émet des gaz à effet de serre et que ces derniers, CO2 notamment, restent des milliers d'année dans l'atmosphère : ce qui est émis... est émis. Aucun mécanisme de compensation ne peut les annuler et cette "neutralité" affichée semble véhiculer au marché le message que la consommation des produits et services de l'entreprises est sans impact sur le dérèglement climatique, ce qui est le plus souvent faux.
De ce point de vue, la communication sur ces efforts en termes de réduction de ses émissions doit être maîtrisée au risque d'être taxée de "greenwashing".
Détails action & impacts
Communiquer de façon responsable, c'est communiquer avec:
- humilité sans nier le défi collectif de maîtriser nos émissions
- rigueur, précision, exhaustivité: tous les scopes notamment, y.c scope 3
- et transparence, en mettant chaque élément en perspective: viter les valeurs absolues sans les accompagner de point de repères relatifs)
Pour éviter le greenwasing et opter pour une communication responsable, il est nécessaire de s'informer voire de se former au préalable.
Nous vous recommandons la lecture du Guide Anti greenwashing réalisé par l'ADEME ainsi que Le guide de la Communication responsable.