Favoriser le covoiturage Domicile-Travail
Quand on n'a pas d'autres choix que d'utiliser la voiture, il est parfois possible d'aller au travail en covoiturage. Aujourd'hui, environ 3% des trajets domicile-travail sont effectués ainsi. À la clé, c'est moins de frais pour le conducteur et les passagers, moins de voitures en circulation et donc moins de nuisances, et des liens renforcés entre covoitureurs. C’est aussi une solution pratique dans les zones mal desservies par les transports en commun.
Détails action & impacts
Les entreprises sont les premières organisatrices de covoiturage en France (à 43%), généralement dans le cadre d’un Plan de mobilité employeur. La participation des salariés atteint jusqu’à 13% des effectifs, pour tous les types de trajets. Dans 54% des cas, il s’agit de covoiturage à 2 personnes. Les entreprises peuvent parfois faire bénéficier les candidats au covoiturage d’avantages tels que des places de parking réservées ou des voitures de secours en cas de problème.
L'usage du covoiturage peut également être valorisé dans le cadre de la mise en place d'un Forfait Mobilité Durable (FMD).
Pour aller plus loin
www.ademe.fr/synthese-technique-relative-developpementcovoiturage-regulier-courte-moyenne-distance Egalement, quelques détails sur le Forfait Mobilités Durables.