Recherche
Aucune action sélectionnée

Ma sélection d'actions
pour le climat dans mon entreprise

Retour à la liste
Ajouter à ma sélection
Energie

Limiter le recours à la climatisation

Optimisation des process opérationnels
  • La consommation d’énergie pour la climatisation peut atteindre 20% pour les grands immeubles de bureau.
  • De plus, les principaux fluides frigorigènes de catégorie HFC (hydrofluorocarbure) et HCFC (hydrochlorofluorocarbure), utilisés dans les systèmes frigorifiques, ont un pouvoir de réchauffement global (impact sur l’effet de serre) entre 1 300 et 3 260 fois plus élevé que le CO2.
  • La consommation énergétique de la climatisation est directement liée à la température de consigne : si l’on augmente cette température de 1 ℃, on réduit de 5 à 10 % la consommation annuelle de l’équipement).
  • La climatisation n'est pas forcément utile si l'on respecte quelques gestes simples.

Détails action & impacts

Installez et utilisez des protections solaires (stores, volets)! En évitant que le soleil ne tape sur les fenêtres, vous conserverez plus facilement la fraîcheur de votre espace intérieur ; Pensez à aérer le bureau aux heures les plus fraîches (en particulier le matin en arrivant) et fermez les fenêtres aux heures les plus chaudes.

Si vous utilisez la climatisation, réglez-la au maximum à 4 ℃ sous la température extérieure et sans descendre sous les 26 ℃. En effet si l’écart entre la température de la pièce climatisée et de l’extérieur est trop grand, il y a risque de choc thermique ; Et si la climatisation est en marche, assurez-vous que les fenêtres soient bien fermées. Dans le cas contraire, le système de climatisation perdra en efficacité et consommera encore plus d’énergie ; Et surtout éteignez la quand vous partez! Source: ADEME - Éco-responsable au bureau - 2021

Type d'action
Réduire
Cible écosystème
Collaborateurs